janvier 10, 2021

Que vaut le nouveau gravel en titane decathlon ?

Décidemment Decathlon frappe de plus en plus fort. J'étais déjà impressionné par le rapport qualité prix du Triban RC520 mais là Decathlon nous propose un vélo de gravel en titane déjà prêt à rouler. Dans le sens où si je l'achetais, je ne changerais aucune pièces !

Beaucoup de chose m'impressionne sur ce nouveau gravel bike Triban GRVL 900 Ti typé aventure et polyvalence. Tout d'abord le choix des roues et du groupe. Franchement, un GRX 600 avec des freins hydrauliques, des Roues Fulcrum avec ça il y a déjà de quoi faire un gravel très sérieux.

velo gravel triban titane decathlon

Ensuite le choix du titane ! Enfin, avant seul quelques petites marques anglaises comme Ribble et Planet X proposait des vélo titanes "abordables" entre 2000 et 2500 €. 

Maintenan mon avis est que si un grand groupe comme Decathlon s'y met, quelque chose me dit que bien d'autres marques vont suivre.

Le titane une évolution logique du gravel

Là où le développement des gravel carbones n'avait pour moi que très peu de sens, si ce n'est rendre plus confortable un vélo de CX (un vélo de compétition donc), le titane lui est une évolution beaucoup plus logique du marché du gravel.

Laisser moi vous rappeler les propriétés du titane : 

  • Solide
  • Léger
  • Ne rouille pas et traverse les décénnies.
  • Réactif

En plus on peut y mettre des embouts pour porte bagages. Malheureusement, Decathlon n'a pas disposé d'oeillet pour porte bagages. Dommage, ca nous prive de certains compositions voyage.

Si vous souhaitez compléter votre vélo et votre matériel pour transporter vos kits outils ou même partir à l'aventure, je vous suggère la collection Bikepacking Mode.

Bikepacking mode sacs de selle, sacoche de cadre

☑️Sac de selle imperméable :https://bikepacking-mode.com/collections/sacs-bikepacking/products/sacoche-de-selle-bikepacking-impermeable

☑️Sac de cadre : https://bikepacking-mode.com/collections/sacs-bikepacking/products/sacoche-de-cadre-velo-bikepacking

☑️Sac de cadre top tube : https://bikepacking-mode.com/collections/sacs-bikepacking/products/sacoche-de-cadre-velo-top-tube-bikepacking

☑️Sacoche de cintre : https://bikepacking-mode.com/collections/sacs-bikepacking/products/sacoche-de-guidon-velo-bikepacking-1

Le seul défaut de ce vélo comme beaucoup d'autres

Ce gravel est génial, son seul défaut selon moi est sa fourche carbone. Certes elle est monocoque, certes elle est magnifique. MAIS la mode des fourches carbone n'apporte pas tant de gain que ça. Pire, elle fragilise le vélo à un endroit clé.

En gravel on prend des cailloux, des bumps, parfois on fait des chutes. Chuter sur des composants carbones risque de les endommager. Ce qui diminue la fiabilité et même peut vous mettre en danger en cas de rupture de la fourche.

D'ailleurs en général, les cadres aluminium sont garantis 5 ans minimum alors que les fourches carbones sont généralement garanties 2 ans.

L'autre petit défaut est l'absence d'oeillets pour un porte bagage. Mis à part ça, super vélo.

Conclusion

Malgré ce défaut de fourche en carbone (qui je le sais est un avantage pour certains) ce vélo est très prometteur et ce n'est pas simplement la sortie d'un nouveau vélo de gravel, c'est un boulversement du marché tout entier. 

Ce vélo va remettre en question beaucoup de marque et les forcer à innover et proposer de nouveaux matériaux pour leur cadres.

Pour partir à l'aventure avec ce vélo conçu pour le bikepacking, je vous conseille l'ensemble Bikepaking Mode 


Nos meilleurs réductions arrivent dans vos mails !