février 05, 2021

Que vaut l'aluminium pour un cadre de vélo de gravel ?

Le choix de la matière de votre cadre de vélo de gravel est un des paramètres les plus important pour le confort de votre vélo. Mais il faut également prendre d’autres paramètres comme le prix, le poids. Est-ce que votre pratique ou vos ambitions collent-elles avec l’alu ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

 

Les propriétés de l’alu

L’aluminium utilisé pour la fabrication des cadres vélo sont des alliages dit 6000 et 7000. Ce sont des alliages assez résistant pour ce métal.

Vous verrez souvent aluminium 6061, 6060,6063, ... Vous pouvez les comparer en cherchant sur internet, ils auront des qualités et des propriétés différentes, ainsi vous saurez mieux ce que vous achetez.

Ces alliages confère un vélo rigide malgré que l’aluminium soit un métal mou. Car l’alu étant très souple, il peut être hydroformé et avoir de gros tubes. De cette manière les gros tubes confère de la rigidité au vélo au détriment du confort.

L’aluminium ne rouille pas mais il a tendance à se fatiguer dans le temps. Plus vous roulez plus le cadre s’use. C’est le métal avec la durée de vie la plus courte chez les cadres de vélos. Il est difficile de vous donner une fourchette de temps de vie d’un cadre de gravel aluminium car cela dépend de vos jambes, du nombre de kilomètres et de ce que vous faites subir à votre cadre.

Pour récapituler les caractéristiques des cadres en aluminium :

  • Rigide
  • Léger
  • Moins confortable
  • Ne rouille pas
  • Fatigue avec le temps
  • Pas cher

Pourquoi choisir l’aluminium ?

Il y a plusieurs profil variés pour choisir un cadre en aluminium. 

Premier cas : Vous êtes débutant et vous souhaitez vous lancer dans le gravel avec un petit budget ? Alors dans ce cas l’aluminium sera parfait pour démarrer. Vous trouverez des vélos performants abordables pour satisfaire vos envies.

2e cas : Vous êtes un gros rouleur et changer de vélo régulièrement ne vous effraie pas ? Dans ce cas un aluminium peut vous convenir si vous êtes habitués à changer régulièrement de vélo (tous les 5 ans) pour toujours avoir votre cadre aluminium le plus rigide possible.


Conclusion

L’aluminium est un super matériau pour un cadre de vélo et il existe des vélos entrée de gamme jusqu’au haut de gamme dans cette matière. C’est le métal le moins durable mais il est plus sportif que l’acier chromoly. Il est également très abordable donc idéal pour les débutants. 

C’est une bonne matière intermédiaire entre le carbone et l’acier.


Nos meilleurs réductions arrivent dans vos mails !