novembre 12, 2020

Préparer de bons itinéraires à vélo

Lorsqu’on a un gravel bike ou tout vélo conçu pour du off-road, il est parfois difficile de trouver des chemins de terre ou de gravel amusants. Cela dépend fortement de la région où vous vivez, certaines régions sont meilleures que d’autres pour le gravel.

Néanmoins vous pouvez trouver de bons chemins en mettant toutes les chances de votre côté en utilisant les bons outils. C’est l’objet de cet article : Comment trouver des bons chemins en vélo de gravel.

 


Faire du repérage

route vélo, route sombre, route exploration

La première méthode est un peu archaïque néanmoins toujours efficace. Elle consiste à repérer lors d’une de vos sorties tous les chemins que vous jugez praticable et sans impasse. Vous pouvez ensuite les mémoriser pour plus tard.


Consultez des cartes et des applications spécialisées

Une fois certains chemins repérés ou même si vous ne connaissez pas trop les environs, il est possible de créer un bon itinéraire grâce aux applications et outils de navigation gratuits.

La première application à utiliser pour planifier un itinéraire avec beaucoup d’informations pour les vélos est Komoot. Dans cette application vous pouvez planifier un itinéraire vélo en définissant des points de passages. 

Les avantages de Komoot sont les informations supplémentaires comme :

  • Le revêtement de chaque route
  • La définition de son type de vélo/pratique
  • La répertorisation des points d’eau et toilettes publiques (pour remplir vos bidons)
  • La répertorisation de point de vue, de cols, de château, …

repérer ses sentiers, surface sentier vélo, komoot itinéraire vélo, vélo gravel itinéraire

Toutes ces informations sont capitales pour un cycliste. Un gravel ne passera pas partout et en VTT on évitera la route qui serait d’un ennui mortel.

Komoot à l’inverse de Google répertorie les chemins de forêt, il est donc beaucoup plus facile d’en trouver et de les placer sur l’itinéraire tout en évitant les impasses.

trajet vélo, itinéraire vélo, trajet gravel, komoot itinéraire gravel

Les routes à éviter

Lorsque vous planifiez votre itinéraire, il n’y a pas que la route qui compte. Leur fréquentation compte d’autant plus. Ce n’est jamais amusant de rouler sur une belle chaussée trop fréquentée et de se faire frôler par des automobilistes pressés.

Pour cela il vous faut : 

  • Eviter de sortir aux heures de pointe
  • Faire du repérage sur Google Maps avec Street View
  • Eviter les routes que vous empruntez vous même en voiture

Une fois, que vous avez fait votre itinéraire, vous n’avez plus qu’à l’envoyer vers votre téléphone pour partir !

Si vous souhaitez accrocher votre téléphone à votre potence, consultez notre support spécial vélo ici.

Attention si vous utilisez la version gratuite de Komoot, vous devrez rester en ligne pour consulter votre itinéraire. Le téléchargement n’est disponible que pour les personnes ayant acheté l’application qui coûte environ 30€ en une fois (pas d'abonnement).

Conclusion

Planifier un bon itinéraire peut se révéler compliqué au début lorsqu’on débute mais la pratique et la connaissance de votre région sont indispensables pour une pratique agréable et sécuritaire.

Les outils donnés ici sont faits pour accélérer le processus de repérage ou de découvrir de nouveau chemins lorsque votre région devient trop petite pour vous.

Il ne vous reste plus qu’à prendre la route maintenant !


Nos meilleurs réductions arrivent dans vos mails !