novembre 13, 2020

Les meilleures régions de France pour le gravel

Le gravel est un vélo surprenant, capable de beaucoup de choses. Néanmoins après plusieurs années de pratique, je me suis rendu compte que certain types de terrains sont meilleurs que d’autres et surtout que certaines régions disposent de terrain peu accueillants pour un gravel.

Je ne sais pas vous mais passez dans des chemins de tracteurs lorsque la boue argileuse a bien séchée n’est pas très agréable.

route d'argile avec traces de tracteur et boue

Comme son nom l’indique le gravel bike est fait pour rouler sur des “gravel”, des graviers donc. Du coup les régions qui doivent être parmi les plus accueillantes sont logiquement les régions ayant de la terre propice aux sables et aux petits cailloux.

sentiers de gravel, sentiers gravier, chemin de gravel

Dans cet article je vous donne donc le moyen de savoir quelle région explorer en gravel en regardant une carte des sols Français et Européens.

Identifier les meilleurs sols pour le gravel

Lorsqu’on roule en gravel, on aime avoir de fin graviers sous ses roues, un terre sableuse pour déraper, une terre plutôt sèche. 

Car à l’inverse une terre lourde, argileuse qui forme des croûtes et sèche après la pluie pour former une terre cabossé très dure. Une terre de ce type nuit réellement au confort surtout lorsque l’on n’a pas de fourche téléscopique. Ces terres lourdes contiennent également plus de gros éléments et de fragments qui peuvent former de grosses pierres pas très agréables non plus.

Il existe 4 types principaux de sols dans nos régions :

  1. Les terres argileuses

    1. Argileux lourd
    2. Argile

  1. Les limons

    1. Limons sableux
    2. Limons sableux léger

  2. Les terres sableuses

    1. Sable limoneux
    2. Sable

Récapitulatif des différentes types de sol.

types de sol, argileux, sableux, limoneux

Pour rouler en gravel l’idéal démarre des sables et devient de moins en moins adéquat dès lors que l’on rentre dans les terres limoneuses puis argileuse.

De ce fait toutes les régions ne sont pas aussi agréables que d’autres en gravel pour y faire du off-road.

Par expérience, lorsque je roule dans ma région Namuroise qui comporte beaucoup de terres lourde et argileuse, rouler dans les sentiers s’avère parfois beaucoup trop exigeant pour un gravel avec une section de 35 mm et l’absence de fourche téléscopique. Dans ce genre de sentiers ma chaîne tapent souvent le cadre, mes roues claque la terre avec beaucoup de fermeté, mon poids se retrouve parfois projeté dans une direction assez aléatoire qui m’est parfois difficile à anticiper.

ardenne gravel bike, bikepacking mode, ardenne, ardenne gravel, ardenne vélo de gravel

Alors que quand je suis parti dans l’Ardenne Belge en province de Liège, tout de suite les sentiers m’ont paru ultra confortable et j’avais la sensation de planer. Je pouvais prendre beaucoup de vitesse sans me soucier de problème de secousses violentes. La ballade était confortable. Et effectivement le terrain était totalement différent. La terre était beaucoup plus sèche et sableuse.

Je n’ai pas rencontré de chemins où un tracteur serait passé et aurait creusé des tranchées avec des bosses dures comme la pierre. Avec de petit cailloux et une terre sableuse fluide, nombre de ces problèmes avaient disparus.

Maintenant la question c’est où sont ces sols sableux dans votre pays ou dans votre région ? Et bien c’est très simple, il existe de nombreuses cartes qui répertorie les différents sols en France et en Europe. A la base, elles sont destinées aux agriculteurs et aux biologistes mais finalement elles nous seront également très utiles.


Où sont ces sols en France et en Belgique ?

carte de france types de sols

Fort heureusement la France comporte beaucoup de régions qui se situe à l’entre deux. C’est à dire des régions avec une terre équilibrée entre sable et limon. Ici sur la carte vous pouvez apercevoir la zone verte équilibrée (sableuse limoneuse), en jaune vous pouvez apercevoir les zones sableuses (mention spéciale à l’Aquitaine).

En bleu et en mauve, ce sont les terres argileuses et limoneuses, des terres plutôt lourdes et donc pas idéales pour le gravel. Néanmoins si vous disposez d’un monstercross ou bien d’un VTT ces terrains de jeu seront parfaitement adaptés à votre configuration. Le calvaire des uns peut être le bonheur des autres et inversement.

Conclusion

Cette analyse de sol peut vous aider à trouver d’autres régions propices aux gravel dans d’autres pays. Ces données vous permettront de faire une reco avant d’y planifier un trip dans un autre pays par exemple.

En cherchant sur internet ou dans des livres comme l’Atlas, vous devriez pouvoir trouver des cartes de ce type plus précises sur votre région ou d’autres pays.

Si vous souhaitez découvrir quelques régions d’Europe propice aux gravel ne ratez pas notre article sur les 5 trips à faire ne bikepacking.


Nos meilleurs réductions arrivent dans vos mails !