Partir à l'aventure en bikepacking et se rendre compte que l'on a oublié quelque chose en route, c'est ennuyant.
Cette article à pour but de vous suggérer une composition de base pour le bikepacking en autonomie pour plusieurs jours. Parfait pour aller dans des zones naturelles peu habitées.
Dans ce sac situé sous la selle du vélo, vous placerez : tout ce qui est objet volumineux et léger. Pourquoi ? Car ce sac à tendance à tanguer et se trouve haut, loin du centre de gravité. Un sac de selle trop lourd déstabiliserait sérieusement votre vélo.
Comme :
Le sac de selle Bikepacking Mode a un volume de 10 L pour le plus petit et de 12 L pour le plus grand. Il est totalement imperméable ce qui est primordiale pour les affaires que vous transporterez dedans.
Dans ce sac, vous placerez tout ce qui est lourd et compact. Vous pourrez aussi y mettre de la nourriture.
Voici une liste du matériel à placer :
Sacoche de cadre disponible ici
Attention ne négligez pas le transport de l'eau. Il se peut que ce sac de cadre ne soit pas adapté à votre cadre.
Heureusement il existe aussi le petit sac de cadre
Cette petit sacoche situé sur le haut du cadre (top tube) permet un espace de rangement supplémentaire par rapport à l'autre sac de cadre et permet un accès très facile à son contenu même lorsque vous roulez.
Dans ce sac on y met le même type d'objet que la sacoche de cadre précédente à savoir :
Sac de cadre top tube disponible ici
Cette petite sacoche est plus pratique qu'il n'y paraît. Dedans vous pourrez y mettre une gourde supplémentaire mais pas que. En bikepacking on s'arrête souvent à une supérette ou autre pour prendre de l'eau, une boisson ou un encas. Cette espace supplémentaire est parfait pour manger ou boire sur la route sans s'arrêter en tout confort.
Son revêtement thermique interne permet d'isoler vos boissons de l'extérieur pour les garder chaudes ou froides plus longtemps.
Sacoche de cintre pour gourde disponible ici
Ce sac n'est pas mon préféré néanmoins, il est indispensable si vous souhaitez camper le soir (et oui ça fait des aventures et ça nous économise des nuits d'hôtels...)
Pourquoi ce n'est pas mon préféré ? Et bien par rapport aux autres sacs il nuit au confort car il alourdi la direction, prend le vent latéralement. C'est probablement le sac qui vous ralentira le plus là ou les autres sont vraiment discret et aérodynamique.
Dans ce sac on range tout ce dont on a pas besoin la journée car il n'est pas facile d'accès.
C'est à dire :
Avec cet ensemble vous devriez pouvoir faire vos premiers périples en bikepacking sans manquer de rien. Néanmoins. N'oubliez pas qu'une composition bikepacking reste quelque chose de très personnel. Ici nous vous proposons une composition de base que vous êtes libre de modifier selon vos besoins.
Avec cet ensemble vous devriez vous en sortir pour moins de 200€ et être apte à faire des trips en bikepacking exigeants..