April 21, 2021

Le vélo fait il maigrir ?

Lorsqu’on cherche à maigrir, il n’y a pas de secret, il faut faire du sport et manger équilibré. Mais certains sport sont meilleurs que d’autres pour maigrir plus vite. L’idéal est un sport qui demande du cardio comme la natation, la course à pied ou le vélo.

Ca tombe bien aujourd’hui on va essayer d’optimiser votre perte de poids grâce au vélo. Avant de vouloir alléger son vélo en payant des fortunes, il est plus approprié de voir si vous pouvez déjà perdre du poids en trop si vous en avez. Cela coûte moins cher et est meilleur pour votre santé.


Définissez vos objectifs

Avant de vous lancez dans la chasse aux kilos, vous devez définir vos objectifs en matière de poids, de BMI, de santé, …

objectifs

Faire une prise de sang et consulter un médecin est un excellent point de départ pour commencer une remise en forme. Ainsi votre médecin vous aiguillera sur ce qu’il faut éviter de manger en fonction de votre état de santé. 

Fixez vous des objectifs précis ensuite et effectuez un suivi vous même chaque semaine.

  • Pesez vous.
  • Que ressentez vous ?
  • Listez ce que vous avez mangé.
  • Estimez le nombre de kcal vous avez manger par jour. 

Les types d’efforts


Avant de savoir combien de Kcal vous pouvez brûler à vélo, il faut situer votre pratique. C’est à dire l’intensité à laquelle vous roulez, cela va avoir un grand impact sur la quantité de Kcal que vous allez consommer et aussi du poids que vous allez perdre.

  • Le vélo de faible intensité : En dessous de 15 km/h
  • Le vélo d’intensité moyenne : Entre 15 et 20 km/h
  • Le vélo intense : Entre 22 et 30 km/h
  • Le vélo haute intensité : Au-delà de 30 km/h

Le vélo de faible intensité correspond à une balade très légère sur un sentier piétonnier tandis que les autres sont déjà un peu plus sportif. 


La meilleure méthode pour perdre du poids à vélo

L’idéal pour monsieur et madame tout le monde est de viser “le vélo intense” pour perdre du poids rapidement sans trop de difficulté.

Car si vous roulez en dessous de cette allure, il vous faudra faire de longues balades pour avoir des résultats et tout le monde n’a pas le temps de faire un tour de 4h toutes les semaines.

Vélo intense 1x par semaine

Perte de poids /

mois en kilos

Temps par séance

30 minutes

1h

2h

40 kg

0,07

0,13

0,26

50 kg

0,08

0,16

0,33

60 kg

0,10

0,20

0,39

70 kg

0,11

0,23

0,46

80 kg

0,13

0,26

0,52

90 kg

0,15

0,29

0,59


Avec un régime adapté et une consommation moindre de nourriture, vous pouvez perdre du poids encore plus vite. 

Ce que je recommande pour les personnes corpulentes qui veulent perdre du poids rapidement manger moins et plus équilibré. Investissez également dans un vélo qui vous plaise, ce conseil est valable pour tout pratiquant !

C’est très important pour avoir du plaisir lors d’une sortie et ainsi ne jamais lâcher le morceau. Je vous conseil d’aller voirmon article pour trouver votre vélo idéal.Dans une utilisation sport pour perdre du poids, je vous recommande un vélo de fitness ou de gravel.


Mesurer vos efforts pour optimiser votre régime

Pour mesurer précisément vos efforts après une sortie, je vous conseille d’installer Strava sur votre téléphone. Car une sortie ne vaut pas l’autre. Si vous faites beaucoup de dénivelé vous consommerez beaucoup plus de ressources. Strava vous donnera des indications en fonction de votre poids. Vous pourrez ensuite définir le nombre de kcal consommées et adapter votre régime alimentaire. Il est très important de savoir approximativement combien de kcal vous mangez par jour.

Vous pourrez également suivre vos progrès en terme de vitesse moyenne, d’endurance, … Néanmoins, la version gratuite de Strava offre moins de détails qu’auparavant. Pour certaines données il vous faudra payer un abonnement. Personnellement je me satisfais de la version gratuite.

Si vous souhaitez un régime personnalisé, le meilleur conseil que je puis vous donner est de consulter des professionnels de la santé qui dresseront un régime alimentaire et sportif adapté à votre poids, votre santé, votre âge et surtout vos objectifs.

Récapitulatif

  1. Faites un diagnostic
  2. Fixer des objectifs réalisables
  3. Viser le vélo intense +  ayez bonne alimentation pour maigrir plus vite
  4. Mesurer vos résultats
  5. Améliorer votre méthode grâce aux résultats

Nos meilleurs réductions arrivent dans vos mails !