May 04, 2021

Ne plus avoir mal aux fesses à vélo

J’entends souvent de nombreuses personnes dire : “j’aime pas le vélo, j’ai toujours mal aux fesses quand j’en fais.” 

C’est vraiment dommage. Car c’est un problème simple à régler car bien souvent il s’agit simplement d’un mauvais réglage de la selle.

Mais alors comment éviter les douleurs au fesses à vélo ?

La partie des fesses qui souffre en général sont les ischions. 

Schéma d'ischions, les os situés dans le bas du bassin et en contact avec le support d'assise. Les ischions est l'os où l'on ressent de la douleur lorsque l'on fait du vélo sur une longue période. Une mauvaise asise provoque des douleurs aux fesses car les ischions subisse une pression constante.

Il s’agit de la partie 3 sur le schéma. C’est en faite la partie du postérieure sur laquelle repose les fesses sur la selle. Elle forme une sorte d'arête.

Le réglage de selle : la première chose à regarder

Trop souvent, on voit chez les débutants et les amateurs une selle mal réglée. Dans la majeure partie des cas, c’est la position de la selle qui provoque des douleurs aux fesses car si la selle est trop haute, vous avez la majeure partie de votre poids sur les fesses. Si votre selle est trop basse, vous courbez le dos et c’est le dos qui souffre.

L’idéal est d’avoir la jambe presque tendue lorsque vous avez le pied en bas du pédalier, le genoux et le pied doivent être alignés verticalement.


L’avancement de la selle qui ne doit pas vous plier en 2. Vous devez savoir lever la tête naturellement.

Voici la position idéale sur un vélo de route ou de gravel. Le plus important des réglage est la hauteur de selle, pour une longueur optimale, régler la de sorte à avoir le pied presque tendu au plus bas du pédalier. L'angle de votre corps ne doit pas être trop fermé. Vous devez pouvoir regarder vers l'avant sans soucis.

Le choix d’une selle adaptée

Pour choisir votre selle, certain magasin peuvent prendre vos formes pour déterminer la largeur de selle idéal. Néanmoins la meilleure façon de trouver une bonne selle est de l’essayer ! 

Une selle universelle anti-douleur n’existe pas. L’idéal est de bien connaître vos besoins, est-ce vous roulez 5h de suite ou seulement 2h ? Car la durée d’utilisation changera la donne en terme de besoin de confort.

Il existe plusieurs variables pour une selle :


  1. La forme

    La forme dépend essentiellement de la largeur et du bec de la selle. Une selle arrondie avec un bec plongeant vers le bas sera une selle plus confort. La largeur dépendra de votre bassin.

  2. La matière

    Il existe de nombreuses matières pour une selle, certaines sont en cuir, en synthétique, en gel, … Le niveau de rembourrage peut également différé. Plus une selle est sport moins elle sera rembourrée pour plus de réactivité lors du pédalage.

  3. Creusée ou non

    La selle peut être creusée sur le dessus et ainsi soulager un bonne partie de votre fessier en le laissant en suspens. Néanmoins si le creux n’est pas bien configuré et que l’ischium repose sur l’arête du creux de la selle, la douleur sera insoutenable. Il faut donc faire encore plus attention avec ce type de selle.

Avec ces 3 variables vous devriez pouvoir trouver une selle adaptée à vos besoins et votre morphologie.


Les cuissards

Pour soulager vos os mais aussi vos muscles fessiers, le cuissard est parfait pour longue sortie.

Je vous conseille de toujours prendre un cuissard avec bretelles pour des raisons de confort mais surtout pour un bon maintien.

Le cuissard se compose de rembourrage au niveau du fessier. Pour les simples cuissards il s’agit simplement d’un mousse. Dans les gammes au-dessus vous avez un cuissard rembourrés ventilé.

Les cuissards haut de gamme eux dispose de rembourrage presque comme du gel avec mémoire de forme, seul inconvénient, leur prix ! 

Cuissards disponible ici : https://bikepacking-mode.com/collections/vetements-gravel/products/surea-new-2019-breathable-mtb-bike-cycling-shorts-elastic-comfortable-bicycle-multi-color-logo-shorts-man-personalise

Le mot de la fin

En appliquant tous ces éléments à votre pratique cycliste, vous devriez en avoir terminé avec les douleurs. A vous de jauger votre pratique, votre budget et vos objectifs ! 


Nos meilleurs réductions arrivent dans vos mails !