Les pneus en gravel bike sont très souvent sujet à débat. Certains les aiment larges d’autres fins, certains les aiment lisses d’autres à crampons, ... En fait il n'y a pas de pneu universel parfait. Chacun a un pneu qui convient à sa pratique.
Il existe beaucoup de type de pneus ! C’est un élément très important pour le confort et les performances d’un vélo, surtout si on alterne les chemins et les routes goudronnées ! Mais on pourrait aussi prendre en compte l’humidité, la météo etc. C’est une bonne chose d’avoir beaucoup de choix ! Mais du coup le choix devient difficile.
Les pneus gravel démarre à 28 mm de largeur pour se terminer vers les 48mm. Ca fait beaucoup de possibilités entre ces 2 extrêmes. Sur un gravel vous aurez très rarement des passages de roues gravel plus grand que 46mm.
Tout d’abord il y a des pneus de 28’ (700 mm) et 27,5’ (650 mm) de diamètre. Qui sont conçu pour des roues 700c ou 650B.
Vous pouvez lire les infos de votre pneu sur le flanc de celui-ci grâce au système ETRTO.
Ainsi vous verrez écrit :
700x35 ce qui correspond à diamètre 28’ et largeur 35 mm
La classification en pouce n’est vraiment pas précise pour les diamètres intérieur donc faites attention …
C’est assez simple, cela dépend de vos habitudes.
Si vous faites plus de route que de chemins, je vous conseille des pneus entre 32 mm et 35 mm lisse.
Des Schwalbe G-One Speed seront parfaits pour un pneu roulant et confortable. Un bon compromis entre la vitesse sur route et le confort en chemin. Néanmoins les dessins sur le pneu ne sont pas conçus pour les chemins boueux ou gras.
Si vous faites plus de chemins que de route. Disons du 50/50 voir du 60% chemins 40% route.
Alors je vous conseille des pneus crantés d’une largeur de 35 mm minimum à 40 mm maximum. Au delà de 40 mm, les roues commencent à s’alourdir sérieusement et le roulement sur route sera fortement diminué. L’idéal dans ce cas reste le 38 mm.
Les Schwalbe G-one Allround devrait parfaitement convenir à une pratique de ce type.
Si vous êtes un fan de monster-cross, que vous roulez beaucoup plus en chemins, que vous souhaitez attaquer des volcans ou autre obstacle (sur)naturel ! Alors il vous faut des gros pneus. Dans ce cas-ci on démarre à 42 mm pour aller jusqu à 57mm.
Encore une fois, vous pouvez vous diriger vers Schwalbe ou WTB qui peuvent proposer des modèles très larges, souvent conçus pour des vélos électriques.
Rouler partout avec vos pneus Schwalbe G-one.
Il n’y a pas de réponse tout faite. Tout dépend du terrain que vous emprunterez! Les constructeurs vous donnent une fourchette de gonflagepour vos pneus, soyez-y attentif !
Sur mes pneus 700x35c Schwalbe G-one Allround, quand je ne fais que de la route je mets mes pneus à 5 bars donc au maximum. Et lorsque je fais du cross et des chemins je laisse plus ou moins 3,5 bars.(le minimum étant 3 bars) Comme ça, cela me garantit un certain confort dans les chemins sans avoir l’impression de rouler sur des escaliers. Puis ça garantit un meilleur roulement sur chemin.
Noter que les pneus étroits subissent plus de déformations, ils doivent donc être plus haut en pression que des pneus larges. Personnellement en 35c à 3,5 bars on ne peut pas rouler partout, il y a une réelle limite, il m’arrive de faire certaine section à pied car les bumps sont trop inconfortables et ou bien je m’expose à une éjection dans les nuages en règle.
Mes sensations lorsque que je passe dans un gros trou trop vite avec mes 35mm.
Selon un article américain de Gran fondo, les pneus tubeless (sans chambre à air) diminuerait de 10% la résistance au roulement. C’est énorme. Les crevaisons serait également plus rares. Néanmoins si vous pensiez que vous en avez fini avec les chambres à air, détrompez-vous. Il faudra toujours en avoir une avec vous au cas où.
Néanmoins, il faut savoir que votre jante doit être adaptée au tubeless, de ce fait elle sera un peu plus lourde, le pneu tubeless est également plus cher que son homologue en chambre à air.
Du liquide tubeless à remettre de temps à autre dans le pneu.
Autre inconvénient, si vous roulez trop longtemps avec un pneu crevé ou endommagé, celui-ci pourrait être irrécupérable. Attention donc.
Le pneu à chambre à air par sa simplicité et son prix à encore de beaux jours devant lui.
Comparons les marques entre-elles. Chaque marque à sa réputation et ses spécificités néanmoins en gravel, certaines marques de pneus sortent réellement du lot.
Personnellement mon vélo de gravel est monté avec des Schwalbe G-one Allround qui sont excellents. Car je connais bien la marque maintenant, je la recommande souvent. La réputation de la marque est également déjà faite.
Néanmoins dans les bonnes marques on pourra citer : WTB, Hutchinson, ...
Sinon vous pouvez aussi vous fier au test de Gran Fondo sur les pneus gravel.
Le rouge correspond au roulement, le noir à la résistance à la perforation de la surface de roulement.
Alors là comme vous le voyez sur le graphique le G-one est bien classé il obtient 7,8/10 dans les 3 catégories.
On remarque que le Donnelly, le Schwalbe G one et le WTB Riddler sont parmi les meilleurs et les plus polyvalents.
Les pneus de gravel se choisissent en fonction de votre pratique et de votre budget !
Les options à débattre :
Prenez-donc cette décision après mûre réflexion.